Amadou SANFO offre des chansons très actuelles, loin sans doute de la musique traditionnelle, mais très empreintes de la réalité africaine. Il mêle musique africaine, blues mandingue, benda style (un rythme du Burkina Faso) et afro pop pour communiquer son bonheur du chant à tous ceux qui ont l’occasion de l’entendre.
Auteur compositeur, musicien chanteur, et aussi conteur, Amadou SANFO s’affirme comme un grand espoir de la musique africaine. Artiste complet, ce natif de Bobo Dioulasso, ville cosmopolite et culturelle du Burkina Faso, joue de plusieurs instruments : guitare, harmonica, kora ; djembé, balafon, sanza, n’goni, calebasse, tama…
Sur scène, Amadou enflamme le public qui tombe sous son charme, non seulement par un répertoire riche, mais aussi par une présence de sa voix chaleureuse et ses ballades qui bercent les oreilles. Salué pour ses concerts enflammés, il fait voyager le public dans son univers fantastique et captivant. Ses prestations ressemblent à un voyage africain ou tout le monde embarque dans un taxi brousse. On prend le temps de découvrir, d’écouter, et de regarder.
De sa voix candide et puissante, Amadou chante en dioula (dérivé du bambara), en samo, mais aussi en français avec talent et sincérité ce qu’il ressent et il ressent ce qu’il chante. Ses chansons racontent la vie quotidienne, le destin, le chômage, la nostalgie, sa ville natale Bobo Dioulasso, le continent africain avec ses maux, ses richesses et aussi ses forces.
Son style est riche et met en avant une musique mandingue chaleureuse et envoûtante tout lui en apportant des accents modernes dans lequel guitare, djembé, calebasse, harmonica, basse, bongos, congas, se mêlent et s’entremêlent allègrement.
Amadou SANFO s’est fait remarqué en enregistrant une chanson en live avec Arthur H et en jouant aux côtés de Georges Moustaki et Miqueu Montanaro. Il a également assuré la première partie d’artistes prestigieux : Manu Dibango, Mory Kanté, Rachid Taha, Geoffroy Oryema, Salif Keita et Yannick Noah.
Après avoir fait vibrer le public au sein du groupe Amadou et Saramaya dans les cafés-concerts, salles et festivals de France, Amadou décide de se lancer dans une carrière solo pour nous faire partager ses mélodies ensoleillées qui trottent dans nos têtes. Accompagné de ses musiciens, Amadou nous entraîne au cœur de l’Afrique, chaleureuse, sensuelle et généreuse, pour nous faire partager sa musique acoustique, aux saveurs chaudes de la savane, du désert, et du soleil.
Amadou SANFO, voilà un artiste qui fera bientôt parler de lui et sur qui l’on peut d’ores et déjà parier sur une trajectoire à succès. Le voyage ne fait que commencer.
Alain Boni Antonio